Paris Globe Festival 2024 : 7 théâtres parisiens main dans la main pour accueillir les nouvelles scènes contemporaines du monde
2024. Année Olympique. Paris est au cœur des JO. La capitale forte de son bouillonnement culturel, accueille des athlètes du monde entier. Une ville qui devient, pour un temps, village de paix et de fraternité où une jeunesse se retrouve, se mesure, se connait. De cette utopie d’un temps arrêté où, en dépit des tensions du monde, on se réunit sous le signe de la rencontre, a germé l’idée du festival Paris Globe : écho artistique à l’événement sportif sur toutes les lèvres.
Un projet collaboratif, coopératif, ouvert aux nouvelles scènes du monde et porté par des théâtres qui s’unissent pour l’occasion en un réseau vertueux : le Théâtre Paris-Villette, les Plateaux Sauvages, le Théâtre Silvia Monfort, le Théâtre 13, le Théâtre 14, le Théâtre de la Bastille et le Théâtre de la Concorde. Sept lieux, main dans la main pour la première fois, pour proposer une programmation internationale contemporaine et engagée.
Parce que l’union fait la force et que nous croyons au théâtre comme reflet irremplaçable de ce qui agite l’époque, à la rencontre comme le début de tous les possibles. Brasser les esthétiques, les thématiques, les points de vue et les disciplines pour offrir au public un panorama revigorant des générations montantes d’artistes.
Et si les formes diffèrent, il nous est apparu, à la vue des sujets empoignés, qu’une même ardeur les anime, un regard vers demain, une attention portée aux enjeux brûlants et préoccupants que traverse notre civilisation.
Qu’ils viennent d’Afrique, d’Europe de l’Est, d’Amérique, d’Angleterre, d’Espagne ou d’Italie, ces artistes sont parcouru·es par une vitalité profonde et la nécessité farouche de prendre le réel à pleines mains, tendre un miroir au monde et porter une parole sincère et lucide.
Ce festival est le leur autant que le nôtre. Nous l’espérons source de rencontres, d’affinités électives et pourquoi pas, l’étincelle de collaborations futures.
Vivement demain !
La programmation :
The Mountain – Du 21 mai au 22 mai
Agrupación Señor Serrano // Espagne // Théâtre Paris-Villette
Le Départ – Du 22 mai au 23 mai
Zora Snake // Cameroun // Les Plateaux Sauvages
Living The Dream With Grandma – Du 22 mai au 23 mai
László Göndör & Éva Katona // Hongrie // Théâtre de la Concorde
Jogging – Du 22 mai au 25 mai
Hanane Hajj Ali & Éric Deniaud // Liban // Théâtre Silvia Monfort
Malaise Dans La Civilisation – Du 23 mai au 24 mai
Alix Dufresne & Étienne Lepage // Québec // Théâtre 13
L’Opéra du Villageois – Du 25 mai au 26 mai
Zora Snake // Cameroun // Théâtre 14
Ways To Submit – Du 25 mai au 26 mai
Ira Brand // Angleterre // Théâtre de la Concorde
Minga De Una Casa En Ruinas – Du 25 mai au 26 mai
Colectivo Cuerpo Sur // Chili // Théâtre Paris-Villette
Tafé Fanga ? Le Pouvoir du Pagne ? – Du 28 mai au 29 mai
Compagnie Anw Jigi Art // Mali // Théâtre de la Concorde
Commitment Phobe – Du 29 mai au 30 mai
Ira Brand // Angleterre // Théâtre de la Bastille
Choose A Better Version – Du 29 mai au 30 mai
Valters Silis // Ukraine // Les Plateaux Sauvages
La Mano Sinistra – Du 30 mai au 31 mai
Industria Indipendente // Italie // Théâtre Paris-Villette
Les théâtres partenaires :
Théâtre de la Bastille – 76 rue la Roquette, Paris 11e
Théâtre de la Concorde – 1 avenue Gabriel, Paris 8e
Théâtre Paris-Villette – 211 avenue Jean Jaurès, Paris 19e
Les Plateaux Sauvages – 5 rue des Plâtrières, Paris 20e
Théâtre Silvia Monfort – 106 rue Brancion, Paris 15e
Théâtre 13 – 30 rue du Chevaleret, Paris 13e
Théâtre 14 (hors les murs) – Rue Prévost Paradol, Paris 14e
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...